Notre région proche du terroir regorge de succulents plats.
En dehors de la fameuse St-Martin, ou le cochon est cuisiné sous toutes ces formes et dégusté en famille ou entre ami début novembre, nous vous parlons ci-dessous d’autres pépites à ne pas manquer.
Et pour digérer un tel repas, rien ne vaut une bonne damassine, eau-de-vie distillée dans toute la région.
N’oublions pas la fameuse Tête de Moine qui tient ses origines de l’Abbaye de Bellelay, ce fromage au lait cru de vache est dégusté en rosettes au moyen d’une girolle.
En dehors de ces produits très connus, la région regorge de petites pépites que vous pourrez découvrir un peu partout.
Au Clos du Doubs, vous pourrez déguster une bière artisanale de Saint-Ursanne, du fromage fabriqué artisanalement dans plusieurs ferme de la région.
Les fromages et autres produits laitiers de la ferme de la Réchesse, exploitée par mon frère et sa femme (j’avoue je lui fait un peu de pub en passant) sont en vente à la laiterie située au cœur de la cité médiévale de Saint-Ursanne du mardi au samedi.
De plus, tout au long de l’année, nous avons la chance de pouvoir déguster de bons produits réalisés par des femmes paysannes du Clos-du-Doubs sur commande (pâté en croûte, tresse, pain, gâteau à la crème, lard, saucisse, sirop, confiture, biscuits, etc).
Elles ont d’ailleurs de juin à octobre leur marché tous les samedi matin au cœur de la cité médiévales de Saint-Ursanne.
Enfin, côté restauration, vous retrouver une multitudes d’établissements à Montmelon, Saint-Ursanne, Seleute et Soubey.